Escalier suspendu
L’escalier des intérieurs résolument contemporains

Les escaliers suspendus semblent flotter à l’endroit où ils sont positionnés : au milieu d’une pièce sans mur pour s’y adosser, ou bien avec des marches contre un mur sans limon ni contremarche. Ils donnent alors un sentiment d’espace et de clarté à nul autre pareil.
De par leur technicité exigeante, ce sont des escaliers qui demandent une maîtrise et un savoir-faire précis. Nous effectuons des calculs rigoureux de charges afin que l’escalier soit stable et esthétique.

Les spécificités d’un escalier suspendu

Contrairement aux marches des autres modèles d’escalier maison, celles d’un escalier suspendu ne se fixent pas sur le sol. Elles se retrouvent liées aux murs via quelques pièces comme des goujons en acier. Ces éléments doivent normalement être entourés de coussinets en caoutchouc qui joueront le rôle d’amortisseurs de chocs. En un coup d’œil, cet escalier original semble être levé au vide.
C’est d’ailleurs ce qui présente son style.

Les différents types d’escalier suspendu

Sur le marché, il existe aujourd’hui des enseignes qui mettent en vente des marchepieds accrochés qui sont tout fabriqués. Bien sûr, l’idée d’acheter directement ces produits n’est pas mauvaise, mais l’idéal reste de construire un escalier suspendu soi-même ou opter pour un sur mesure. Ainsi, vous pouvez être certain de bénéficier d’un produit de qualité et conforme aux dimensions de votre maison. De plus, poser un escalier suspendu n’est pas difficile, il suffit de bien prendre les mesures, puis fixer les marches comme il se doit.

Les points forts des escaliers suspendus

Au niveau de la qualité, ce type escalier demeure très pratique et facile à entretenir à cause de l’absence d’angles. Solides, ses marches possèdent aussi une longévité de vie du fait que la majorité de cette forme de marche est d’une construction artisanale. Selon les règles de fabrication, les escaliers se réalisent avec des bois Norme CE. Ils représentent donc des produits écologiques qui sont sans danger pour l’environnement. Pour le côté esthétique, il est très facile d’habiller un escalier suspendu. La transparence des marches est assurée vu l’inexistence de limon sur ces dernières. Si vous souhaitez rendre votre marchepied plus attrayant et plus éclatant, il suffit de lui appliquer des teintes, des peintures ou des huiles spéciales non glissantes. Compte tenu d’un escalier suspendu prix, même s’il semble plus coûteux que les autres types d’escaliers pour maison, le produit demeure intéressant étant donné ces nombreux points forts.

Les types de matériaux d’escaliers disponibles sur cette forme d’escalier :

metal1-2
metal-bois.fw_
verre-inox.fw_
ionx-verre.fw

BATINOX vous dévoile ici un très petit extrait de son savoir-faire

BATINOX vous dévoile ici un très petit extrait de son savoir-faire

En savoir plus

Comment bien choisir mon escalier ?

Au moment de faire construire sa maison à étage, une question épineuse se pose : comment choisir son escalier ? Et s’il est évidemment indispensable pour relier les différents étages, l’escalier a également un impact significatif sur le style de votre intérieur. Formes, structures, matériaux, rampe ou encore prix, voici un petit guide pour vous aider à y voir plus clair.

Les différentes formes d'escalier
  • L’escalier droit
  • L’escalier tournant :

Escalier 1/2 tournant

Escalier 1/4 tournant

Escalier 2/4 tournant

  • L’escalier hélicoïdal
Les différentes structures d'escalier
  • L’escalier cloisonné
  • L’escalier à double limon
  • L’escalier à limon central
  • L’escalier suspendu
Les matériaux
  • L’inox
  • L’acier
  • Le bois
  • Le verre