La principale cause d’oxydation, c’est le mauvais choix de l’inox, exemple le plus fréquent, inox 304 en extérieur, ou encore inox 316 brossé en bord de mer. Si vous optez pour le mauvais inox, le risque sera davantage présent. Pas de panique, l’inox ne rouillera pas comme un vulgaire acier. On parle ici d’oxydation de surface. L’inox en lui-même ne rouille pas, c’est en réalité les particules qui s’y déposent qui s’oxydent. Elles apparaissent sur votre inox sous forme de petites taches de thé.

L’inox est un alliage de fer, de nickel et de chrome, et c’est ce dernier qui confère à l’inox ses propriétés antioxydantes. En particulier c’est un alliage vivant, car en présence d’oxygène, il est capable de régénérer tout seul sa couche d’oxyde de chrome de surface appelée couche passive.

Si on le laisse en contact prolongé avec des sources de pollution, acides, humidité, embruns, poussières chargées en fer, ou en cas de rayures profondes, sa couche de protection va alors se dépassiver (donc s’activer) et l’inox va s’oxyder plus vite qu’il sera capable de se protéger. En tant que métal fort, il va provoquer l’électrolyse des autres métaux contenus dans les poussières et donc accélérer la rouille en surface de ces métaux. Donc c’est très rarement de l’inox rouillé que l’on va retrouver en extérieur, mais plutôt des poussières qui ternissent la surface de l’inox. Cela peut bien entendu être éviter avec un minimum d’entretien, ce qui préservera votre inox pour une éternité.

Comment entretenir l'inox en extérieur

Tout d’abord, sachez qu’il n’y a pas besoin d’entretenir votre inox en intérieur, mieux vaut pas de produits d’entretien, qu’utiliser un produit agressif inadapté (surtout pas d’eau de javel, d’ammoniaque, de détergent, de décapant…).
Nettoyez simplement avec une éponge non abrasive imbibée d’eau, frottez si nécessaire, puis essuyez. Ne pas récurer ni frotter avec de la laine d’acier, de la paille de fer ou une quelconque pâte abrasive, préférez un chiffon microfibre. Ce léger nettoyage peut être nécessaire au cas où des traces de doigts ou de gras sont présentes sur votre rambarde ou main courante.

Pour l’extérieur la règle d’or est tout simplement un petit arrosage régulier de votre garde-corps à l’eau claire pour le débarrasser de ses agresseurs (poussières, pollution, embruns etc….), surtout en bord de mer et de piscine, comme le font les marins sur les bateaux. On peut également nettoyer avec de l’eau savonneuse très peu concentrée ou un peu de liquide vaisselle et un chiffon doux ou une éponge. Puis rincez de nouveau à l’eau claire.

L'Entretien du tube

Si vous pensez qu’un tube en inox n’a pas besoin d’entretien, sachez que parfois, il peut en avoir besoin. En intérieur, l’inox n’a pas besoin d’être entretenu, car il est dans un endroit sain et à l’abris de l’humidité. Cependant, vos tubes en inox peuvent parfois être recouverts de tâche de gras ou d’un peu de poussières. Dans ce cas-là, utilisez des produits spécifiques à l’inox sur vos profilés ronds. Mieux vaut ne rien faire plutôt qu’utiliser un produit inapproprié (javel, détergent, ammoniaque etc..) qui risquerait d’enfreindre la qualité de l’inox, et donc d’abîmer la barre inox. Vous pouvez également utiliser un chiffon microfibre.
En extérieur, l’entretien du tube inox est un peu différent. Sur une terrasse ou un balcon, un garde-corps en inox est soumis à des conditions climatiques pas toujours très clémentes, et des poussières dans l’air peuvent rapidement se déposer sur les tubes ou mains courantes, et ces petites particules peuvent apparaître sous forme de petites tâches. Un rinçage à l’eau clair régulièrement et un petit passage à l’éponge suffisent pour entretenir un tube en inox. De temps en temps, pensez à utiliser des produits pour inox pour lui redonner un peu de brillance. En milieux marins ou pollués, la fréquence de nettoyage sera plus élevée, car la quantité de poussières est plus élevée, et les embruns de la mer sont présents. Si jamais des tâches apparaissent, sachez qu’il existe des solutions efficaces et simples pour les faire disparaître. Choisir le bon inox pour sa rambarde permet également de réduire l’entretien.

Au secours, mon inox rouille !

Comme vous l’avons vue ci-dessus, ce n’est pas l’inox qui rouille. Mais dans le cas où les petites taches apparaissent, des solutions simples et efficaces existent ! Des produits de nettoyage sous forme de lingettes permettent de désoxyder votre garde-corps et le repassiver (reformer la couche d’oxyde de chrome) et lui redonner son aspect d’origine. Vous pouvez trouver des nettoyant inox en grande surface au rayon droguerie pour crédence, évier inox ou casserole, mais nous vous conseillons plutôt des produits nettoyant spéciaux pour garde-corps, qui sont beaucoup plus puissants.