Les principaux termes à connaitre et à comprendre avant de faire le choix de votre escalier, présentés avec des illustrations pour une meilleure compréhension.

Le guide technique Escalier

lexique-escalier-640

Entretien de la main courante en bois

CONFORMATION, TYPE OU FORME
Il s’agit de la forme d’un escalier. Les conformations les plus connues sont : droit, 1/2 tournant, 1/4 tournant, 2/4 tournant, hélicoïdal…
CONTREMARCHE
Face verticale entre 2 marches d’escalier, sans cette face verticale il s’agit d’un escalier SANS CONTREMARCHE.
EMMARCHEMENT
Longueur des marches qui correspond en général à l’emprise d’une volée de votre escalier.
GIRON
Dimension généralement comprise entre 200 et 300 mm, prise entre deux
NEZ DE MARCHE lorsque l’on regarde l’escalier vu de haut. Dimension très importante liée au confort de votre escalier, il doit être constant, 30 cm étant l’idéal pour poser le pied à plat. Pour votre confort et l’esthétique de votre escalier nous allons toujours travailler à optimiser le rapport entre la HAUTEUR DE MARCHE et le GIRON selon les contraintes que les lieux nous imposent.
HAUTEUR DE MARCHE
Dimension généralement comprise entre 170 et 230 mm, prise du dessus de la marche inférieure au dessus de la marche supérieure. Cette dimension contribue également au confort de votre escalier.
LIGNE DE FOULÉE
C’est la ligne sur laquelle l’on se situe lorsque l’on monte ou descend un escalier. Elle se situe généralement au centre des marches.
LIMON (OU STRUCTURE)
Partie en bois, en métal, en inox ou en verre sur laquelle sont fixées les marches. Autrement appelée structure, ou, pour un escalier hélicoïdal, on parle d’axe ou de fût central
NEZ DE MARCHE
Dimension prise horizontalement entre la CONTREMARCHE et le bord de la marche supérieure. Sans contremarche c’est la dimension de superposition des 2 marches : le PAS moins le GIRON.
PAS
C’est la profondeur de la marche, la dimension est prise horizontalement et correspond au GIRON additionné au NEZ DE MARCHE .