Vous venez d’acquérir un garde-corps en inox ? Vous aurez surement besoin de savoir comment entretenir vos tubes en inox pour les voir briller de mille feux à chaque instant. L’inox est un acier inoxydable certes, mais qui peut demander un peu d’entretien, selon l’endroit où il est installé. Notez qu’un garde-corps en inox ne rouille pas, mais si vous voyez apparaître des petites tâches sur vos tubes en inox qui ressemble à de la rouille, il est possible de l’enlever facilement et sans effort.

Le tube inox

Le tube en inox est un élément important sur tous garde-corps en inox. Il peut être utilisé en tant que main courante sur une rambarde ou comme rampe sur un escalier. Ce tube inox sans soudure se fixe à l’aide de colle inox sur des supports, raccords ou manchons, qui permet une fixation solide et efficace. Il en existe de plusieurs formes et de plusieurs sortes. Ronds ou carrés, en inox 304, 316 brossé ou 316 poli miroir, les barres en inox sont conçues pour toutes sortes d’utilisations différentes et possèdent donc des entretiens différents.

L'Entretien du tube

Si vous pensez qu’un tube en inox n’a pas besoin d’entretien, sachez que parfois, il peut en avoir besoin. En intérieur, l’inox n’a pas besoin d’être entretenu, car il est dans un endroit sain et à l’abris de l’humidité. Cependant, vos tubes en inox peuvent parfois être recouverts de tâche de gras ou d’un peu de poussières. Dans ce cas-là, utilisez des produits spécifiques à l’inox sur vos profilés ronds. Mieux vaut ne rien faire plutôt qu’utiliser un produit inapproprié (javel, détergent, ammoniaque etc..) qui risquerait d’enfreindre la qualité de l’inox, et donc d’abîmer la barre inox. Vous pouvez également utiliser un chiffon microfibre.
En extérieur, l’entretien du tube inox est un peu différent. Sur une terrasse ou un balcon, un garde-corps en inox est soumis à des conditions climatiques pas toujours très clémentes, et des poussières dans l’air peuvent rapidement se déposer sur les tubes ou mains courantes, et ces petites particules peuvent apparaître sous forme de petites tâches. Un rinçage à l’eau clair régulièrement et un petit passage à l’éponge suffisent pour entretenir un tube en inox. De temps en temps, pensez à utiliser des produits pour inox pour lui redonner un peu de brillance. En milieux marins ou pollués, la fréquence de nettoyage sera plus élevée, car la quantité de poussières est plus élevée, et les embruns de la mer sont présents. Si jamais des tâches apparaissent, sachez qu’il existe des solutions efficaces et simples pour les faire disparaître. Choisir le bon inox pour sa rambarde permet également de réduire l’entretien.

Inox qui rouille

Ce n’est pas l’inox qui rouille mais les poussières ou embruns qui s’y déposent (Eh oui, l’inox est inoxydable et ne rouille pas). Si vous voyez des petites taches de rouille apparaître, il ne s’agit pas de l’inox lui-même. On parle alors d’une oxydation superficielle dit aussi oxydation de surface. Pas de panique, cette « rouille » s’en va très facilement ! Des lingettes pour inox qui permettent de repassiver l’inox existent, et vont lui redonner vie. Elles vont évidemment faire disparaître les taches. Un kit de lingettes est fourni avec votre garde-corps inox pour vous permettre de l’entretenir. Dans les cas les plus extrême, ou si vous avez une grande quantité à nettoyer, des machines décapantes repassivantes sont disponibles à la location.